• facebook(1)
  • instagram(2)
  • linkedin(1)
  • twitter(1)

Spécial Etudiant

DIffuser son annonce sur Hellogoodbail

Tu cherches un appartement ?

A propos de nous

© Hellogoodbail 2019

Le syndic de copropriété pour les nuls 

Le 20Mai 2019 - Par Hellogoodbail

Que tu sois locataire ou propriétaire, on a tous eu affaire au moins une fois dans sa vie au fameux syndic. A quoi sert cet acteur ? Comment le désigne -t-on ? C'est ce à quoi nous allons répondre dans cet article. 

Le syndic', gestionnaire de la copropriété

 

Le cas du locataire 

Lorsque tu loues un bien, tu signes ton contrat avec un bailleur. Ce bailleur est soit le propriétaire du bien, soit un professionnel (une agence immobilière par exemple). Ce bail te donne des droits et des devoirs sur ton logement (genre t'as le droit d'organiser une crémaillère mais pas de démolir l'appart pendant celle-ci).

 

Lorsque l'on vit en copropriété (immeuble avec plusieurs appartements ayant des propriétaires différents), tu es également soumis à un règlement, celui de la copropriété. Les parties communes (ton hall d'entrée par exemple) ou la relation avec le voisinage sont parties intégrantes de ce règlement.

 

Le syndic, c'est un chef d'orchestre qui va veiller à ce que tout ce beau petit monde vive paisiblement. 

Généralement, lorsque tu as un soucis dans ton appartement, tu vas t'adresser directement à ton bailleur. Celui-ci peut dans certains cas faire appel au syndic. Si tu as un soucis avec ton "bip" de garage, ou un voisin par exemple. 

A part ce cas spécifique, tu n'auras pas l'occasion de les contacter souvent, et c'est tant mieux pour toi ! 

Le cas du propriétaire 

La différence principal entre le locataire et le propriétaire réside dans le choix du syndic. En tant que locataire, tu n'a aucun pouvoir sur le choix de celui-ci.

Mais en tant que propriétaire, tu peux être amené à choisir, lors d'une assemblée générale des copropriétaires, le syndic #democratie

Différents critères, comme la taille de la copropriété, sont important dans le choix du syndic. Pour te permettre de les choisir au mieux, il existe des sites de comparaison de syndic, comme Duflair.com

Duflair.com analyse tes charges de copropriété, te propose différentes offres et avis sur des syndics pouvant correspondre puis engage les démarches pour toi. 

Si tu souhaites en savoir plus sur le rôle du syndic, tu peux consulter cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2608

Duflair.PNG