• facebook(1)
  • instagram(2)
  • linkedin(1)
  • twitter(1)

Spécial Etudiant

DIffuser son annonce sur Hellogoodbail

Tu cherches un appartement ?

A propos de nous

© Hellogoodbail 2019

Où vivre à Lille ? Quel quartier choisir ?

Le 06 Mai 2019 - Par Hellogoodbail

Tu l’auras compris, Lille c’est notre ville, notre ter-ter, le lieu où notre start-up a vu le jour. Lille, on y a vécu, on y a étudié, on y a travaillé, on y a fait la fête (sans modération)… On a traversé tous ses quartiers, on a passé des heures dans le métro à entendre le "vieux bip" qui annonce la fermeture des portes, on a rencontré plein de personnes de tout bord et de tout origine si bien qu’aujourd’hui, on s’est dit qu’on allait se servir de nos expériences lilloises pour te conseiller. Alors si tu débarques fraîchement à Lille, la bouche en cœur, prêt à passer les plus belles années de ta vie, cet article est fait pour toi !


Quel quartier choisir pour profiter pleinement de sa vie étudiante à Lille ? On te dit tout !


Si tu aimes faire la fête : République / Solfé !


La rue Solférino est sûrement la rue la plus connue de notre belle ville de Lille. Baptisée la Rue de la Soif, elle a, avec la rue Masséna un ratio bar/m2 indécent. Quartier festif de Lille, l’ambiance y est toujours au rendez-vous. Alors que ses rues y sont très calmes durant la journée, celles-ci se métamorphosent le soir venu pour donner vie à ce grand n’importe que l’on aime toujours autant !


Si tu aimes flâner dans un quartier commerçant et animé : Le Vieux-Lille !


Le Vieux-Lille, ses rues pavées, son architecture flamande, ses petites boutiques, ses supers restos, ses bars à cocktails… Tout est fait pour flâner et prendre du bon temps dans ses superbes rues ! On ne peut que recommander de vivre dans ce quartier (le meilleur ?) mais bien évidemment cela aura un prix ! Alors, si tu choisis le Vieux-Lille, on espère que tu aimes les pâtes au gruyère car les fins de mois peuvent être difficiles après avoir payé ton loyer et claqué toutes tes APL en fringues et en mojito.


Si tu aimes la nature dans un cadre citadin : Vauban !


Vauban est un quartier très appréciable pour deux raisons : La première c’est qu’il se situe à proximité des principaux espaces verts de la ville. D’avril à septembre (si on a de la chance avec la météo) tu ne pourras qu’apprécier les ballades à la Citadelle, au zoo ou encore aux Jardins Vauban. La seconde raison est sa population étudiante (beaucoup moins bruyant que son voisin de République/Solfé) et le regroupement de nombreuses écoles et notamment la célèbre Université de la Catho et ses différentes facultés.

 

Si tu aimes la vie de bohème et les marchés traditionnels : Wazemmes/Gambetta !

 

Le Marché de Wazemmes c’est une institution ! Tout lillois qui se respecte y est forcément aller faire ses emplettes. Avec ses odeurs d’épices, de fruits et légumes frais, de fromages … C’est extra ! Mais Wazemmes/Gambetta ce n’est pas que ça : c’est aussi des petites boutiques et des restaurants traditionnels dans une ambiance détendue parfois alternative (je n’ai pas dit « bobos » mais t’as compris). Alors si toi aussi tu trouves qu’on est bien en sarouel, viens faire un tour à Wazemmes !

La rue des Trois Mollettes, au coeur du Vieux-Lille

Si tu veux vivre près de la Grand’Place, centre du monde contemporain. 


Bon honnêtement, tu es exigeant loulou ! Ce n’est pas toujours simple de trouver un appart’ dans la Capitale des Flandres alors trouver un bon bail en plein centre peut s’avérer compliqué. Si tu y parviens (grâce à Hellogoodbail par exemple) c’est le jackpot ! La Grand’Place, les boutiques de la rue de Béthune, les transports (métro, gares, vélos, bus, navette, soucoupe volante…), tout est à proximité pour une vie all-inclusive !

Si tu veux un bel appart avec un loyer abordable : Moulins !


Parfois tout ce que l’on veut c’est trouver un bel appart avec un loyer très abordable qui permet de vivre confortablement. Moulins c’est l’idéal pour ça ! En plus, tu y trouveras des espaces verts avec le parc JB Lebas à proximité et des écoles (faculté de droit) le tout très bien desservi en transport avec le métro et les nombreuses lignes de bus.


Si tu aimes la tranquillité et être à proximité des gares : Saint Maurice-Pellevoisin !


Saint Maurice est un quartier de Lille en retrait du centre-ville et de son activité incessante. C’est un petit havre de paix situé derrière la gare Lille Europe qui permet de vivre en toute tranquillité avec des loyers plutôt modérés.

Situé juste à côté des gares, il est the place to be si tu dois prendre le train quotidiennement… ou si tu veux vivre en ville sans te sentir oppressé !

Et toi, c'est quoi ton quartier favori ?